Le Bouchotherme, comment fonctionne-t-il

 

 

Le Bouchotherme fonctionne sur le principe de Joule selon lequel la température d'un liquide augmente lorsqu'il est agité dans un récipient.

Pour schématiser, on peut dire que l'eau des radiateurs passe dans une cuve dans laquelle cette eau est brassée à 500 tours/minute. 

Elle s'échauffe et la chaleur emmagasinée est ensuite diffusée dans les radiateurs.

La turbine utilisée est de type Francis de 1942. Sa puissance maximale est de 11KW, avec un débit de 385 litres/seconde et une chute de 4,20m. La turbine tourne à pleine puissance à une vitesse de 300 tours/minute et que l'on multiplie jusqu'à 500 tours/minute pour entraîner le Bouchotherme. Pas besoin de frein sur la turbine car, en cas de coupure, le Bouchotherme freine doucement la turbine.

Ceci a les avantages suivants:

- la turbine ne peut pas s'emballer car le Bouchotheme 'absorbe' l'énergie fournie par la turbine

- avec un minimum de puissance fournie par la turbine, le bouchotherme peut développer de la chaleur, qui suffit par exemple en été pour chauffer uniquement l'eau sanitaire. 

 

Notre Bouchtherme est régulé par un automatisme (cf photo à gauche) qui gère les paramètres suivants:

-Ouverture /Fermeture de la turbine suivant le débit fournie par le ruisseau, donc après une averse ou un orage le niveau du ruisseau monte , une sonde donne ordre à la turbine d'ouvrir les directrices ce qui entraine un plus gros débit de la turbine et par conséquent une plus grande production d'energie. Si le débit baisse automatiquement la sonde donnera des ordres pour fermer la turbine. Ceci a l'avantage qu'il y a toujours un débit d'eau garanti dans la partie du ruisseau utilisée.

- Gestion de la temperature d'eau: A partir de 65°C l'automatisme donne des ordres de fermeture pour que l'eau ne monte pas trop en temperature, ceci pourrait causer des dommages aux joints

-Coupure de courant: en cas de coupure de courant la turbine s'arrête,pour la simple raison que l'automatisme ne peut plus garantir la gestion de la turbine. Dès que le courant revient l'automatisme régule à nouveau la turbine

 

 

 

 

 

 

 

 

Le vérin qui ouvre ou ferme la turbine suivant les ordres reçus par l'automatisme. Ceci a l'avantage que le système peut fonctionner sans que quelqu'un surveille toute la journée l'installation, débit d'eau, temperature..tout est pris en considération.