Un peu d'histoire...

 

Le moulin d'Apach est situé au coeur du pays des 3 Frontières.

C'est un ancien moulin à farine qui a été construit autour de 1820 et qui a été agrandi au cours du temps, notamment en 1877 où la partie gauche du bâtiment a été exhaussée de quelques étages.

C'est mon arrière grand-père qui a acheté le moulin et qui y a excercé le métier de meunier. Son fils Jean-Pierre a repris l'activité par la suite.

Pendant la 2nde guerre mondiale, tout le village avait été évacué, sauf Jean-Pierre qui continuait à faire de la farine.

En 1942, afin d'augmenter le rendement, les deux roues à aubes ont été remplacées par une turbine de type Francis, entièrement en fonte et de fabrication allemande. Sa puissance maximale est de 11KW, avec un débit de 385 litres par seconde et une chute de 4,20m.

C'est finalement en 1970 que Jean-Pierre a pris sa retraite et que les meules du moulin ont arrêtées de tourner, et la turbine aussi!

En 1997, je me suis installé dans le moulin dans le but de lui donner une deuxième vie. J'ai mis toute mon énergie pour touver une solution afin de mettre ce moulin en route, certe un peu avec un autre but que celui de faire de la farine. Ce que je souhaitais plus que tout, c'était que le coeur du moulin recommence à battre...

 

L.G.

 

 

 

Vous êtes le 25838ème visiteur

×